Saison Culturelle

  • Av. Claude-Nobs 5
    1820 Montreux

  • 0219622140
  • culture@montreux.ch

Chaque année de septembre à mai, la Saison culturelle de Montreux propose une série de spectacles à l’Auditorium Stravinski. Variétés, humour, musique classique, chanson, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts!
Billetterie (lu-ve 14h à 17 h): 021 962 21 19

Paru le: 17/06/2016

Evénement : Gainsbourg version symphonique avec Jane Birkin à Montreux !

C’est la rencontre que l’on n’attendait plus ; celle du monde de la musique classique, où Serge Gainsbourg puisait volontiers son inspiration, avec son interprète fétiche, Jane Birkin, sa muse qui ne cessa de l’inspirer même après leur séparation. Jane et Serge, le couple mythique des années post soixante-huitardes, sulfureux, touchant, surprenant, lui à l’écriture, elle à l’interprétation toute en hyper-sensibilité. 25 ans après la disparition de Serge Gainsbourg, Jane Birkin ouvre à nouveau les plus belles pages de son œuvre avec un projet qui marque par sa cohérence et sa beauté.
A l’origine, une rencontre forte entre Jane Birkin et l’arrangeur japonais, Nobuyuki Nakajima dit « Nobu ». Ce qui devait être un concert unique en soutien aux victimes du Tsunami est devenu ensuite une tournée façon jazzy « Via Japan ». Cette année, Jane Birkin relance cette collaboration avec Nobu qui signe ici les arrangements classiques. Le spectacle vient d’être créé aux Francofolies de Montréal et a été chaleureusement applaudi par le public et par la critique.
A Montreux, Jane Birkin et Nobu seront accompagnés par l’orchestre symphonique Confluences dirigé par Philippe Fournier. Particularité de cette formation, la volonté de décloisonner les genres, d’ouvrir le classique à tous les mondes de l’art, comme le fit en son temps Serge Gainsbourg. Ainsi, Confluences s’est déjà mélangé avec succès au jazz de Dee Dee Bridgewater, au slam de Grand Corps Malade, à l’humour de Marc Jolivet ou à la world music de Pink Martini. A Philippe Fournier, on doit le grand succès « Do you Speak Jembé ». C’est aussi lui et son orchestre, fondé en 1985, qui accompagnent l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt sur les traces de Mozart et de Bizet. Confluences, un grand orchestre que le public montreusien a déjà pu apprécier à plusieurs reprises et qu’il va donc retrouver ici pour cet événement musical. Le terme n’est pas trop fort car ce « Gainsbourg Symphonique » ne sera donné en Suisse romande qu’une seule fois et ce sera à Montreux .
En version symphonique et avec la fragilité de Jane Birkin, sûr que « La Javanaise », « Fuir le bonheur », « Les dessous chics » ou encore « La chanson de Prévert » vont encore sublimer la qualité des textes et des mélodies finement ciselés par Serge Gainsbourg. La billetterie est ouverte (www.lasaison.ch ou 021 962 21 19 / www.fnac.ch).