Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 19/11/2016

CHARLIE CHAPLIN, QUEL ENVOL !

C’était le thème de la présentation de ce vendredi 18 novembre à la Bibliothèque Municipale de Montreux-Veytaux.
Pierre Smolik, spécialiste des médias à l’Office fédéral de la communication nous présentait son récent ouvrage “The Freak”, le dernier film de Chaplin. Il avait déjà écrit en 1995 “Chaplin après Charlot” qui concernait les vingt-cinq dernières années de la vie du cinéaste, lors de son établissement définitif au Manoir du Ban à Corsier-sur-Vevey.
Ce film fantastique n’a hélas jamais vu le jour à l’écran pour de multiples raisons que l’auteur analyse dans le livre qu’il nous présente.
Et pourtant la préparation de ce film était bien avancée, plusieurs versions du scénario, des essais en studio à Londres avec sa fille Victoria qui devait tenir le rôle principal, Sarapha, la mystérieuse femme-oiseau (The Freak). Des ailes avaient été confectionnées pour l’occasion et une maquette avait été construite pour étudier le mouvement des dites ailes et il s’état renseigné auprès Stanley Kubrick pour les prises de vues d’objets volants … La musique était composée, il s’était réservé un petit rôle … Ce film aurait été sa dernière réalisation, l’œuvre d’un homme libre en avance sur son temps.
Ce livre, fruit de longues recherches, notamment auprès des Archives communales de Montreux où sont conservés de nombreux documents des Fonds Charles Chaplin, est superbement illustré et mis en page. Il nous entraine dans une aventure passionnante.
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage et de venir voir l’exposition de copies de documents inédits photos et textes à la Bibliothèque Municipale.